Adhésion et éducation
 

Renseignements pour les employeurs

Les employeurs représentent des intervenants essentiels aux candidats et à l’ICA dans le développement et le soutien continu du PAU. Par conséquent, les politiques, perspectives et perceptions des employeurs relativement au PAU sont capitales aux yeux de l’Institut.

L’ICA établit et maintient des normes élevées relativement au PAU et surveille le programme avec attention. Le Conseil d’administration de l’ICA soutient fermement le PAU et encourage donc les employeurs à réserver un traitement équitable aux candidats avec des crédits du PAU relativement aux candidats qui ont écrit les examens actuariels correspondants en ce qui a trait aux politiques d’embauche, de rémunération et de promotion.

L’ICA s'assure que les candidats avec des crédits du PAU ont adéquatement couvert le matériel d’étude. Dans la majorité des cas, ceci se traduit par l’achèvement de plusieurs cours et de nombreuses heures d’évaluation, en plus de devoir atteindre les notes de crédit requises établies par l’ICA. La simple réussite d’un cours ne suffit pas à rencontrer les exigences.

Les notes minimales de l’ICA, qui se situent entre B et A+, sont établies avec soin afin de garantir que seuls les meilleurs candidats puissent obtenir des crédits en vertu du PAU. Les candidats qui rencontrent les exigences peuvent acheminer une demande à l’ICA, accompagnée de leur relevé de notes universitaire officiel afin de se voir octroyer un crédit pour leurs cours. Les crédits du PAU sont approuvés par la Direction de l’admissibilité et la formation plusieurs fois par année.

Dans chacune des onze universités agréées, l’ICA nomme un actuaire chargé de l’agrément responsable de l’administration du programme au sein de l'université. L’ICA surveille rigoureusement le programme et demeure en communication avec les universités.  De plus, un examinateur externe, Fellow de l’ICA, et l’un des deux actuaires membres du personnel de l’ICA visitent les universités agréées chaque année. Ils revoient alors tous les examens et les résultats des étudiants et rencontrent individuellement les chargés d’enseignement pour assurer le maintien de normes élevées.

Le PAU accorde des crédits aux candidats pour les examens FM/2, IFM/3F, LTAM et STAM. À partir de l’été 2019, des crédits du PAU seront également disponibles pour les examens P/1 et SRM pour les cours réussis dans la plupart des 11 universités agréées. Aucun crédit du PAU n’est offert pour les examens PA de la SOA ou MAS I et MAS II de la CAS. 

Sur les relevés de notes des candidats de la CAS, les crédits du PAU apparaîtront vis-à-vis les examens correspondants. 

Les crédits du PAU n’apparaîtront pas sur les relevés de notes des candidats de la SOA. Cependant, le protocole d’entente en matière d’éducation garantit que la SOA reconnaît les crédits du PAU aux fins d’admissibilité et d’inscription aux autres activités de formation telles que les examens et modules (comme la reconnaissance des VEE (Validation by Education Experience), inscription au module Decision Making and Communication (DMAC) et au cours Fellowship Admission Course (FAC)), qui sont toutes des activités requises aux fins de qualification auprès de l’ICA, même si l’inscription à ces activités serait autrement conditionnelle à la complétion d’autres examens ou de la détention du titre d’associé de la SOA.

Les crédits obtenus en vertu du PAU sont reconnus par d’autres organismes actuariels à travers le monde.

Si vous êtes un employeur et avez des questions ou des commentaires sur le PAU, veuillez les acheminer à Alicia Rollo, directrice, éducation et affaires internationales, au 613-236-8196, poste 136.

Programme d’agrément universitaire (PAU) Logo



Le PAU permet à l’ICA d’accorder des crédits jusqu’à concurrence de quatre examens professionnels préliminaires. En travaillant étroitement et rigoureusement avec les 11 universités agréées à l’échelle du pays, l’ICA maintient les normes d’éducation les plus élevées.